
Les 30, 31 août et 1er septembre, la Zone Agtech sera présente avec une cohorte d’entreprises à Expo-Champs pour présenter les technologies agricoles propres et innovantes qui répondent aux enjeux des producteurs agricoles.
Alors que la pandémie a mis en lumière de profonds enjeux d’accès à la main-d’œuvre agricole et a déstabilisé les chaines d’approvisionnement bioalimentaires au Québec, les changements climatiques génèrent des pertes de productivité tous les ans plus évidentes chez les producteurs agricoles, si bien que certains producteurs réfléchissent à abandonner carrément certaines cultures, dont la culture maraichère. À l’échelle mondiale, on estime pourtant que la productivité agricole devra s’accroître de 70 % pour combler les besoins reliés à la croissance démographique mondiale, estimée à 2 milliards de personnes supplémentaires en 2050.
« Les producteurs agricoles subissent des secousses conjoncturelles depuis longtemps, mais les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes », mentionne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.
Si l’annonce du gouvernement du Québec d’atteindre l’autonomie alimentaire a motivé plusieurs producteurs à investir dans leurs infrastructures et équipements, d‘autres restent perplexes face aux technologies qui existent et se demandent lesquelles s’adaptent bien à leur réalité.
« Comme les technologies sont souvent importées, la barrière de la culture et de la langue peut aussi brimer l’adaptation du secteur aux technologies pouvant répondre à leurs besoins, ajoute Mme Cyr. C’est pourquoi nous supportons le déploiement d’un secteur agtech fort au Québec et que nous travaillons à le faire connaître aux producteurs d’ici. C’est pour cette raison que nous venons à la rencontre de ceux qui alimentent le Québec. »
Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les entreprises innovantes en agtechs et bioproduits végétaux du Québec grâce à une zone d’affaires unique, où tous les leviers et conditions de succès sont regroupés pour intensifier le développement et la commercialisation des technologies innovantes en agriculture (agtech), agroalimentaire (foodtech) et bioproduits végétaux.
Rassemblant un réseau de près de 300 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, grandes entreprises, innovateurs, startups, producteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des entreprises et des innovations d’impact qui visent à réduire les gaz à effet de serre de l’agriculture, offrir des solutions d’adaptation aux changements climatiques et de main-d’œuvre et accroître l’autonomie et la sécurité bioalimentaire.
« Nous avons accès à un réseau de savoir et de talents incroyables pour supporter la transition du secteur agricole vers des solutions qui s’adaptent à la réalité des producteurs du Québec, précise Mme Cyr. De l’agriculture verticale à l’agriculture de précision, en passant par la biotechnologie agricole, la robotisation et la fabrication de produits agrosourcés, nous avons hâte de leur présenter des solutions qui seront à la hauteur de leurs attentes. »
Ainsi, en plus de pouvoir en apprendre plus sur la Zone Agtech et sur l’écosystème agtech du Québec, les visiteurs de l’Expo Champs pourront découvrir une dizaine d’entreprises, notamment :
« Ces entreprises sont un bel exemple de solutions qui répondent à des besoins concrets et qui peuvent faire la différence pour les producteurs agricoles, précise Marilou Cyr. On vous attend donc en grand nombre au kiosque B13! »








